Regard sur l’avenir…

Le Défi 2025 de l’EMNO est le troisième plan stratégique des quinze années d’existence de l’École. Il repose sur les points de vue de près de 2 000 parties concernées, notamment, la population étudiante, le personnel, le corps professoral, des organismes partenaires et des membres des communautés de tout le Nord de l’Ontario. Ces perspectives ont été recueillies dans le cadre d’une combinaison d’entretiens, de visites communautaires, de réunions publiques, de groupes de discussion avec la population étudiante, le personnel, le corps professoral et les chefs de file autochtones et francophones, de conseils formulés par deux nouveaux groupes consultatifs sur la responsabilité sociale, d’une analyse du contexte externe et d’un sondage en ligne.

Elles ont apporté des points de vue et commentaires essentiels qui ont éclairé l’ébauche du plan présenté au Comité directeur du plan stratégique et en fin de compte au conseil d’administration de l’EMNO. Nous espérons que ce degré de consultation à l’EMNO représente la réalité qui est que chaque voix est prise en compte et que vous avez un rôle à jouer et un enjeu dans la réussite de l’École.

Des questions stratégiques ont été posées et explorées lors des consultations tenues dans tout le Nord de l’Ontario, notamment :

  • Comment permettre pleinement à l’EMNO d’avoir un impact positif concret sur la santé des communautés rurales, des francophones et des Autochtones dans le Nord de l’Ontario?
  • Comment l’EMNO devrait-elle évoluer et continuer de montrer la voie au cours de la prochaine décennie, tout en s’adaptant au monde toujours plus complexe et équiper ses diplômées et diplômés de moyens de prodiguer, de diriger et de transformer les soins de santé dans le Nord?
  • Sur quoi faudrait-il axer les ressources et comment établir les priorités pour recruter et retenir un corps médical florissant dans le Nord de l’Ontario?

Les forces de l’EMNO ont été confirmées tout au long des consultations.

L’EMNO est réputée pour former des médecins et du personnel professionnel de la santé en mesure de travailler dans des communautés insuffisamment desservies; pour cultiver la recherche et l’apprentissage interdisciplinaires; pour établir un réseau sans précédent de sites d’enseignement et cliniques répartis dans plus de 90 communautés et sur 800 000 km2 ; pour son mandat de responsabilité sociale qui est de se préoccuper des priorités des populations et communautés du Nord de l’Ontario en matière de santé.

Les consultations ont aussi révélé un désir accru de liaison, de transparence et de meilleure collaboration. Les recommandations concernant la collaboration allaient de la recherche interdisciplinaire et de l’apprentissage interprofessionnel à la capacité de l’EMNO d’établir un réseau de communautés afin de relier divers sites cliniques. La nécessité d’intégrer l’équité, l’inclusion et la diversité dans tous les aspects de notre travail est aussi ressorti des consultations. Il faut pour cela regrouper des membres de différentes disciplines et professions et veiller à ce que les parties concernées de l’EMNO dans tout le Nord de l’Ontario reflètent la diversité. Finalement, on nous a dit que l’EMNO devait innover en employant des modèles de formation en médecine pour le Nord, les Autochtones, les francophones, et les communautés rurales et éloignées afin de produire des professionnelles et professionnels de la santé chevronnés qui restent dans les communautés du Nord.

Un élément clé de ce plan est le renouvellement de notre engagement envers notre mandat de responsabilité sociale et sa pertinence pour les partenariats avec les communautés. Nous sommes tout à fait conscients que l’EMNO a une obligation envers les populations du Nord de l’Ontario. Les réalités géographiques, culturelles et socioéconomiques créent une tapisserie complexe d’iniquités dans les services de santé dans le Nord de l’Ontario. L’EMNO s’engage à travailler avec ses partenaires pour influencer les pratiques et prôner l’équité, l’accès et la compréhension à la croisée de la recherche, de l’éducation et des soins.

Consciente des besoins de la population du Nord de l’Ontario en matière de santé, l’EMNO doit appuyer la création d’une maind’œuvre en santé qui y répond. Nous devons former des chefs de file possédant les compétences pour effectuer des changements audacieux dans les systèmes insoutenables et nous allier pleinement avec des parties concernées locales, nationales et mondiales pour assurer la pérennité des soins de santé de qualité, surtout pour les populations insuffisamment desservies des communautés rurales, francophones et autochtones. L’EMNO doit apporter des solutions aux iniquités dans le Nord de l’Ontario.

Cette optique doit se refléter dans toute l’École, depuis l’admission jusqu’à l’obtention du grade, dans l’innovation en éducation et dans nos recherches. Cela est particulièrement pertinent dans le monde d’après la pandémie.

« Ce plan renforcera notre capacité de répondre aux défis d’aujourd’hui et d’établir une plateforme pour l’excellence et l’innovation pour l’avenir. »

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG de l’EMNO

Dre Sarita Verma

Leadership

Comme tous les plans stratégiques, Le défi 2025 de l’EMNO sera assorti d’un cadre de mise en œuvre comportant des méthodes pour mesurer les indicateurs de réussite. Le but de notre plan est d’amplifier l’effet que l’EMNO a eu au cours de ses quinze années d’existence afin que sa vision perdure longtemps. Cette amplification fera entrer en jeu une combinaison de nos atouts actuels et de notre capacité de les dépasser afin de catalyser le progrès dans la formation en santé, la recherche et les services de santé pour les communautés marginalisées et les plus vulnérables.

Dans toutes ses activités, l’EMNO incitera et influencera activement l’intégration et l’innovation pour augmenter son impact dans le Nord de l’Ontario.

Finalement, un thème majeur au chapitre de l’intégration est de donner une nouvelle dimension à la diversité et au bien-être, sachant que nous parviendrons à briller uniquement en instaurant l’équité, la diversité et un environnement sain d’apprentissage et de travail. L’EMNO a l’intention de devenir une école de choix qui guide la prochaine génération de personnel professionnel de la santé et lui donne la capacité de trouver et d’appliquer des solutions aux questions scientifiques et de santé les plus complexes, et ainsi d’améliorer les résultats pour la santé de la population du Nord de l’Ontario.

Des commanditaires membres du Groupe de la haute gestion ont été désignés pour constituer des équipes chargées d’élaborer les plans de mise en œuvre (y compris les activités, les buts et les mesures du rendement). Le Groupe de la haute gestion examinera chaque mois les progrès pour vérifier que le plan est mis en œuvre avec les ressources institutionnelles appropriées afin de répondre aux priorités essentielles pour réaliser la mission.

Les attentes au niveau des programmes seront liées à des mesures du rendement individuel et des unités. Avec le soutien d’une nouvelle Unité de renseignements institutionnels, le Groupe de la haute gestion prendra connaissance des données et des mesures liées au plan afin de vérifier que les objectifs sont atteints.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce plan. Nous sommes déterminés à travailler étroitement avec toutes les parties concernées, y compris le gouvernement provincial, nos communautés, les partenaires cliniques et de l’enseignement, et notre corps professoral, notre personnel et notre population étudiante dont le dévouement, les connaissances et les contributions assurent notre excellence et notre succès collectifs.

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG de l’EMNO

VISION, MISSION ET VALEURS

 

Vision.

Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord.

Mission.

Améliorer la santé de les populations du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé.

Nous accomplirons ceci en :

  • Faisant de la responsabilité sociale une valeur centrale de nos diplômées et diplômés. L’EMNO sera reconnue comme un chef de file dans les connaissances sur la santé dans les régions rurales et le Nord et influencera et prônera des avancées politiques en matière de santé à tous les niveaux de gouvernement.

  • Augmentant la capacité de recherche et l’expertise en santé des populations afin d’améliorer la promotion des intérêts et la politique fondée sur des éléments probants dans le Nord de l’Ontario. Les recherches menées à l’EMNO auront des incidences positives sur la santé dans le Nord. L’École sera un chef de file de la recherche en santé dans le Nord et augmentera ses subventions et autres fonds de recherche.

  • Incorporant la technologie de pointe dans nos programmes d’études et nos activités quotidiennes. L’EMNO sera un chef de file de l’excellence en éducation grâce au renouvellement de ses programmes d’études, à la formation fondée sur les compétences et à la technologie adaptée, et répondra à tous les critères d’agrément ou les dépassera.

  • Étant un solide partenaire actif des communautés dans le besoin afin d’établir une main-d’œuvre florissante pour servir le Nord.

  • Obtenant des ressources humaines et financières durables pour réaliser notre vision de formation et de recherche novatrices. Nous assurerons notre viabilité financière en accédant à des ressources et à l’infrastructure nécessaires à la pérennité et à la croissance de l’EMNO tout en misant sur la réalisation d’économies et la culture de l’avancement.

  • Créant un environnement durable de travail et d’apprentissage. L’EMNO aura un engagement envers la diversité, le bien-être et le respect du corps professoral, du personnel et de la population étudiante.

NOS VALEURS

 

Innovation.

L’École de médecine du Nord de l’Ontario encourage l’ingéniosité, la créativité, une culture de recherche et de découverte, et l’enrichissement mutuel dans tous les aspects de l’enseignement, de la recherche, de la responsabilité sociale et de l’organisation. Elle emploie des méthodes novatrices pour assurer l’amélioration continue de son modèle de formation et de recherche régionalisées.

Responsabilité sociale.

L’EMNO souscrit à la définition de la responsabilité sociale des écoles de médecine préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « [Les écoles de médecine ont] l’obligation d’orienter l’éducation, la recherche et les activités de services pour répondre aux besoins de santé prioritaires de la collectivité, de la région et/ou de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Les besoins de santé prioritaires doivent être identifiés conjointement par les gouvernements, les organisations de soins de santé, les professionnels de la santé et le public ». Dans le cadre de son mandat de responsabilité sociale, l’EMNO se doit de faire appel à tous les intervenants de tous les niveaux de sa vaste communauté.

Collaboration.

L’EMNO collabore étroitement avec ses universités hôtes pour atteindre ses buts en enseignement et en recherche. La collaboration et le partenariat sont aussi importants avec ses hôpitaux d’enseignement, les médecins communautaires, le personnel professionnel de la santé qui enseigne la clinique, les intervenants du système de santé et les collectivités qu’elle sert. Elle apprécie les idées, les contributions et l’appui de ses nombreux partenaires qui travaillent pour améliorer la santé de la population et des communautés du Nord de l’Ontario. Elle sait que la collaboration est à la fois un processus et un résultat qui font entrer en jeu différentes perspectives qui permettent de mieux comprendre les problèmes complexes et conduisent à des solutions intégrées qu’aucune personne ou organisation ne pourrait trouver seule.

Inclusivité.

L’EMNO encourage l’inclusivité en appuyant un environnement qui accepte et apprécie les différences dans le personnel, le corps professoral et la population étudiante afin d’exploiter les talents et d’encourager l’excellence individuelle et organisationnelle.

Respect.

Le corps professoral, le personnel et la population étudiante de l’EMNO s’instruiront et s’écouteront mutuellement avec respect, et communiqueront ouvertement. Le personnel, le corps professoral et la population étudiante de l’EMNO traitent les autres et leurs idées respectueusement en tenant compte des différences, en encourageant le débat intellectuel ouvert et en respectant la liberté universitaire.